Retour à la page d'accueil

A qui demander une subvention ?

Article VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI 5/03/2020

L’État
Les associations peuvent demander des aides aux services déconcentrés de l’État compétents selon leur secteur d’activités ou selon leur projet.

Par exemple :
- à la DRDJSCS ou DDCS ou DDCSPP : pour des projets en lien avec la jeunesse, l’éducation populaire, la cohésion sociale ou le soutien à la vie associative et à la formation des bénévoles ;
- à la DRAC : pour le soutien à la création artistique et aux actions culturelles (diffusion, formation...) dans lesquelles sont impliqués des artistes ou des acteurs culturels professionnels ;
- à la DIRECCTE : projets relatifs à l’insertion professionnelle, à la mutualisation de l’emploi, à l’insertion par l’activité économique, etc.
- à la DRDFE : projets relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes

Vous trouverez certains de ces appels à projets sur la page dédiée de notre site.

Le Conseil régional
Le Conseil régional soutient les associations à travers plusieurs dispositifs ou appels à projets thématiques.
Liste des appels à projets du Conseil régional
Liste des politiques publiques sur lesquelles intervient le Conseil régional

Le Conseil départemental
Le Conseil départemental a autorité en matière d’infrastructures routières, de solidarité et d’action sociale, d’aménagement du territoire, d’éducation. Il intervient dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement, des services d’incendie et de secours, du tourisme...
Pour savoir si le Conseil départemental peut soutenir votre association, vous devez contacter directement ses services ou consulter son site Internet (par exemple en indiquant "appel à projets" dans la barre de recherche).
Sites Internet des Conseils départementaux  : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret

Les communes / communautés de communes
Les communes, par leur proximité et l’étendue de leurs compétences, financent essentiellement des actions culturelles, sportives, de développement économique, ainsi que l’animation visant la cohésion sociale.
Elles peuvent déléguer certaines de leurs compétences aux communautés de communes.
Contactez directement votre commune pour savoir si elle est susceptible de pouvoir subventionner votre projet.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
Les CAF peuvent soutenir des projets locaux, notamment ceux qui visent à améliorer la vie quotidienne des familles sur leur territoire (quartier, commune, communauté de communes…) ou qui sont en lien avec la jeunesse.
Pour en savoir plus sur les aides possibles, consultez le site de la CAF de votre département (aux pages "Partenaires", rubrique "Partenaires locaux".
Sites Internet des CAF  : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret