Retour à la page d'accueil
>VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI >Engagement bénévole et volontaire >Reconnaissance du bénévolat >Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Article VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI 19/06/2020

Par le décret n° 2013–1191 du 18 décembre 2013, la médaille de la jeunesse et des sports a changé d’appellation pour s’intituler « médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ». Cette extension à tout le champ associatif avait pour objectif de reconnaître l’engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ou d’activités associatives au service de l’intérêt général.

L’usage veut que la candidature soit présentée par une personne qui connait le candidat et qui par sa position dans le monde associatif peut attester de la qualité de son engagement bénévole.

Le demandeur doit compléter un formulaire en retraçant le plus exhaustivement possible, la qualité, la nature des activités accomplies à titre bénévole en précisant les dates (début et fin).

Les conditions d’accès aux échelons sont les suivantes :
- Médaille de bronze : six années minimum de services rendus
- Médaille d’argent : quatre années minimum dans l’échelon bronze
- Médaille d’or : cinq années minimum dans l’échelon argent

Dans chaque département est instituée une commission consultative qui comprend des représentants du mouvement sportif, des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, le directeur départemental chargé de la jeunesse et des sports et le Préfet. Cette commission examine les dossiers et le Préfet décide de l’attribution ou non de la médaille pour l’échelon bronze. Pour les échelons or et argent, le Préfet transmet un avis aux services du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ainsi que pour l’échelon bronze du contingent ministériel.

La lettre de félicitations pour services rendus à la cause de la jeunesse et des sports est un témoignage de reconnaissance pour les personnes ne correspondant pas aux critères pour l’obtention d’une médaille de bronze.

Modalités de proposition de candidature pour la médaille JSEA

- Mémoire de proposition pour la médaille de bronze, d’argent et d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif > IMPRIME MEDAILLE

Pour en savoir plus : contactez la DDCS(PP) de votre territoire
Pour le Loiret, la personne référente est Sophie Gourier (sophie.gourier@loiret.gouv.fr)