Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >COVID : Informations spécifiques Sport

COVID : Informations spécifiques Sport

Article SPORTS 18/05/2021
En cas de cas positifs dans un club, un comité ou une ligue veuillez contacter la plateforme régionale d’alertes sanitaires au 02 38 77 32 10 (actif 24h/24h) et d’envoyer un mail à l’adresse suivante : ars45-alerte@ars.sante.fr

Pour toute autre question, contactez la Mission Sport de la DRAJES au 02 38 77 49 00

Informations et téléchargements : site du Ministère chargé des sports


Décisions sanitaires applicables au sport à partir du 19 mai 2021

Les déclinaisons des mesures sanitaires pour le sport et les tableaux récapitulatifs sont disponibles sur le site du Ministère chargé des sports en cliquant sur ce lien

Pour plus d’information vous pouvez :
- consulter la rubrique Covid sur le site du Ministère chargé des sports
- contacter la DRAJES CVL au 02 38 77 49 44 ou au 02 38 77 49 64.


Mesures pour le sport (mise à jour 19 novembre 2020)

Complément d’information relatif à la prescription médicale :
Il convient de rappeler à l’ensemble des exploitants et éducateurs sportifs que cet alinéa concerne expressément les prescriptions médicales visées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, et précisées par le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Ainsi, l’article L1172-1 du code de santé publique définit le principe de prescription d’activité physique : "Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient."
Ce principe est rappelé à l’article D.1172-2 du code de santé publique : "[...] Le médecin traitant peut prescrire au patient atteint d’une affection de longue durée, une activité physique dispensée par l’un des intervenants suivants : [...]"

La liste ALD30 recouvre une grande diversité de pathologies. Chacune des affections demande donc une connaissance précise et une analyse poussée de l’avancement de la maladie, afin d’envisager une pratique sportive adaptée et efficace.

Complément d’information relatif au maintien des compétences :
Il s’agit des pratiques sportives qui s’exercent en environnement spécifique nécessitant des aptitudes à mettre en œuvre des procédures de secours et d’urgence. Les pratiques spécifiques au niveau européen sont détaillées à l’article R212-91 du code du sport : le ski et ses dérivés, l’alpinisme, la plongée subaquatique, le parachutisme, la spéléologie. Sont concernés le sauvetage aquatique et les activités de la natation.


Conduite à tenir en cas de test positif ou cas contact : Que faire ? (mise à jour du 12 octobre 2020)


Le ministère des sports lance sa web application bougezchezvous.fr

Vous cherchez sans la trouver la bonne application pour faire du sport dans cette période de confinement ? Le ministère des Sports, accompagné par le Behavioural Insights Team (BIT) cabinet expert en sciences comportementales, met à votre disposition #BougezChezVous qui vous permettra d’accomplir vos objectifs en bénéficiant de rappels quotidiens, à l’horaire de votre choix, ainsi que des conseils et contenus personnalisés.

N’attendez plus et rejoignez dès à présent la communauté BougezChezVous : https://bougezchezvous.fr

Pour en savoir +

Liste des pièces-jointes