Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Vacances apprenantes >Eté 2021 : A nous les colos, les vacances apprenantes de retour !

Eté 2021 : A nous les colos, les vacances apprenantes de retour !

Article JEUNESSE 30/06/2021

Face à la persistance des enjeux de la crise sanitaire et dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la continuité pédagogique, l’opération Vacances apprenantes est reconduite pour les vacances d’été 2021.

Les vacances apprenantes, grâce à différents dispositifs (école ouverte, colos apprenantes) ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

En 2020, ce sont environ 70 000 jeunes qui ont pu partir en vacances dans des séjours de vacances labellisés « Colos apprenantes ». Cet été encore, l’État est pleinement engagé pour offrir la possibilité à des enfants et des jeunes de partir en vacances, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville.


Colos apprenantes

Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Les séjours sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise.

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est versée aux collectivités partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.

Les publics prioritaires des colos apprenantes sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance. Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Comment inscrire mon enfant ? Comment inscrire les enfants de ma commune ? > Toutes les réponses sur le site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports


École ouverte

Le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.

- École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale du CP à la terminale

- Mon patrimoine à vélo : excursions à vélo à la rencontre du patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel.

- L’Été du pro : l’école ouverte pour les lycées professionnels


Pour en savoir plus sur les Vacances apprenantes et tous les dispositifs ,
- Page consacrée sur le site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports