



Une préfiguration nationale "Appui local à la vie associative" est lancée sur trois régions, dont le Centre-Val de Loire.
L’objectif est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée qui garantisse une réponse adaptée aux besoins des porteurs de projets et des associations tout au long de leurs parcours de vie, favorise de manière structurelle leur renforcement et soutienne le développement du tissu associatif local. La stratégie se fonde par ailleurs sur une gouvernance revisitée et concertée, avec un maillage territorial fort.
Ainsi, sur chaque département, un partenaire associatif local travaillera en lien étroit avec le Délégué Départemental à la Vie Associative pour repérer et mobiliser les acteurs de l’appui associatif, les mettre en réseau et favoriser leur montée en compétence.
Afin de permettre l’identification de ces six partenaires locaux (un par département), la DRDJSCS Centre-Val-de-Loire, Loiret lance un Appel à Manifestation d’Intérêt
Les structures intéressées ont jusqu’au 30 novembre (9 décembre pour les structures d’Indre-et-Loire) pour retourner leur dossier (cerfa 12156-05).
Le budget du projet de ce Cerfa devra s’appuyer sur ce modèle pour bien faire apparaître :
- d’une part, la demande liée à la subvention pour l’année 2020 (soit 9 600 €) ;
d’autre part, la demande liée aux deux unités Fonjep (soit environ 14 400 €) pour les années 2021, 2022 et 2023.
=> document à utiliser : modèle budget AMI
Une fiche de présentation de la (ou des) personne(s) prévue(s) pour être titulaire(s) des unités de poste Fonjep doit également être jointe au dossier (remplir une fiche par personne).
=> document à utiliser : Fiche titulaire Fonjep
Il est à noter qu’un consortium d’acteurs peut également répondre à cet AMI. Auquel cas, pour déposer la demande :
chaque structure du consortium remplit un formulaire Cerfa (avec chacune un budget pluriannuel qui lui est propre) ;
y est joint un document commun à toutes les structures du consortium, qui présente leur projet collectif ;
ainsi qu’une fiche de présentation pour chaque personne qui serait titulaire d’un poste Fonjep.