Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Pass’Sport : nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant

Pass’Sport : nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant

Article SPORTS 14/06/2021

Le "Pass’Sport", est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

La crise sanitaire a considérablement contraint la pratique sportive et a pour conséquence une baisse générale de l’activité physique et sportive des Français associée à un fort accroissement de la sédentarité avec des effets sur leur santé physique et mentale. Pour soutenir les associations sportives et encourager les jeunes à pratiquer de nouveau un sport ou une activité physique, le gouvernement met en place une nouvelle ade financière : le Pass’Sport.

Qu’est-ce que le "Pass’Sport" ?

C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021. Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Pour les jeunes, c’est une opportunité de :
- rejoindre un club
- retrouver des camarades
- pratiquer son sport favori ou l’essayer

Pour les familles, c’est :
- un soutien socio-éducatif
- une activité et un cadre structurants pour leur enfant

Pourquoi faire du sport ?
La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même à intensité modérée, est un des meilleurs moyens pour prévenir les risques liés à la sédentarité ainsi que pour lutter contre de nombreuses pathologies chroniques associées (obésité, hypertension artérielle) et limiter le développement d’affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète).

À qui s’adresse le "Pass’Sport" ?

Le Pass’Sport s’adresse aux allocataires de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2021 (ARS), et aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Au total, 5,4 millions d’enfants seront éligibles au Pass’Sport.

Comment cela fonctionne ?

Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans la 2ème moitié du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant et se verront retrancher 50 euros à l’inscription.

Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’està-dire à la fois la partie "licence" reversée à la fédération, ainsi que la partie "cotisationé qui revient au club. Elle sera donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs.

Cette aide sera cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport pourra être utilisé  :
- dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires
- dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive
- dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports

Toutes les associations partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.

Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr.

Le saviez-vous ?

La licence sportive permet de :
- prendre part aux activités organisées par une fédération sportive ou un de ses clubs
- bénéficier de nombreux avantages liés à la pratique en club, notamment la participation aux compétitions
- participer au fonctionnement de la fédération.

Le licencié est couvert par l’assurance obligatoire de la fédération pour les dommages qu’il cause ou qu’un autre participant lui cause lors de ces activités.

Les ambassadeurs du Pass’Sport : Laure Boulleau, ancienne joueuse internationale de football, et Tony Parkerla, lastar française du basket-ball.

Lien vers la page Pass’Sport sur le site du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports

Liste des pièces-jointes