COHESION SOCIALE

Actualités

Aide alimentaire

Stratégie Pauvreté

Politique de la ville

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de réduire les inégalités territoriales et d’agir pour les quartiers en difficulté. L’action de l’Etat dans ce domaine s’appuie également sur deux opérateurs que sont le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). La DRDJSCS est chargée par le Préfet du Centre-Val de Loire de piloter la politique de la ville dans la région, à partir des orientations et des objectifs fixés par le niveau national.

Protection juridique des majeurs

Le dispositif de protection juridique des majeurs a été rénové par la loi du 5 mars 2007. Entré en vigueur au 1er janvier 2009, il vise à garantir aux adultes vulnérables un accompagnement social ou une protection juridique adapté à leurs besoins.
La loi du 5 mars 2007 prévoit notamment l’élaboration par la DRJSCS d’un schéma régional consultable sur ce site.

Intégration des réfugiés

Hébergement, insertion et accès au logement

Depuis 2008, l’Etat refonde la politique de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri et mal logées.
La refondation de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes abris et mal logées comporte deux volets principaux d’une part, le « Logement d’abord » et d’autre part la modernisation du service d’accueil, d’hébergement et d’insertion

Appels à projets, marchés publics

Pour consulter les appels à projets et les marchés publics mis en place dans le domaine de la cohésion sociale.